Accueil du site > Art > Art contemporain - Denis Chavigny

Art contemporain - Denis Chavigny

Denis Chavigny
Contact : Denis Chavigny
63 rue Faubourg Saint-Germain
45600 Sully-sur-Loire
(visite sur rendez-vous)
tél : 02 38 36 57 98
e mail : chavigny.peintre@wanadoo.fr




cliquez sur les vignettes photos

Denis Chavigny a installé son atelier à Sully-sur-Loire (Loiret) où, entre Sologne et Loire, il puise une grande partie des images d’oiseaux, son thème de travail quasi exclusif.

Né dans la partie beauceronne du Loiret, à Villamblain, Denis Chavigny pratique l’ornithologie depuis toujours, mais il est peintre et auteur naturaliste professionnel depuis 1989, après avoir acquis une formation scientifique et de taxidermie au Muséum de Nantes. Techniquement, toutes ses productions (tableaux, études, livres) sont issues de croquis et aquarelles directement relevés sur le terrain. Il a même créé une série de tableaux sépia, réalisées avec de la terre de Loire délayée dans de l’eau de Loire !

Et l’original – la pièce unique - reste sa règle.

À la fin 2007 l’artiste-naturaliste dispose d’un fond de 224 croquis de bécassine des marais et de 87 de bécassine sourde.

Denis Chavigny a publié des livres d’édition classique : Carnet d’un naturaliste au fil de la Loire (Nathan, 1994), Album des oiseaux d’Europe (Delachaux et Niestlé, 1998), Un jour, un oiseau (Delachaux et Niestlé, 2000), Le Carnet de l’ornithologue (Delachaux et Niestlé, 2003)… Mais il édite aussi des « carnets de terrain » numérotés, dont deux nouveaux exemplaires viennent d’être publiés fin 2007 et que l’on peut acquérir à son atelier.